Camps Chantiers, Mission Humanitaire au Togo / OH2D-TOGO

| INFORMATIONS UTILES ET DEMARCHES ADMINISTRATIVES

A l’étranger, les visas d’entrée et de séjour sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires, mandatées par le Togo (ambassades, consulats, consuls honoraires). Nous vous invitons à prendre contact avec l’ambassade du Togo dans votre pays pour avoir les informations nécessaires; France: Ambassade et consulat du Togo8 rue Alfred Roll 75 017 Paris Tel : 01 43 80 12 13 ; Belgique : Ambassade du TogoAvenue de Tervuren 264 Bruxelles 1150 Tel : (02) 770 17 91.
La liste des documents à joindre à votre demande de visa est la suivante :
 • Votre passeport valable 6 mois après votre date de retour
 • Deux photos
 • Un formulaire de demande de visa (disponible sur le site Internet de l’ambassade togolaise de votre pays) rempli
 • Une attestation de votre agence de voyage indiquant durée et date de séjour (le billet fait office d'attestation)
 • Un certificat d'hébergement et lettre d’invitation (que nous vous enverrons dès votre inscription) visée par la mairie locale.
Le délai théorique d'obtention du visa est de huit jours, mais il est préférable de lancer la demande dès que vous avez votre billet.

VACCINS :
Fièvre jaune, rappel Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (obligatoires), typhoïde, hépatites A et B, ainsi qu’un antipaludéen sont également nécessaires. Visitez le site www.cmip.pasteur.fr pour les informations nécessaires.

BILLETS:
Nous vous recommandons de prendre votre billet dès que vous avez lancé votre inscription afin d’éviter l’inflation des prix.

Pour les volontaires étrangers, l’association OH2D- Togo s’engage à les immatriculer le jour suivant leur arrivée au Consulat de leur pays (Consulat de France: 13 avenue du Golf BP 337 LOME Tél : (228)2212571)

PRECAUTIONS
ASSURANCE : Bien que vous ne soyez pas seul et que l’association s’engage à vous conduire à l’hôpital, si vous êtes malade, une assurance voyage est indispensable, comme pour tout séjour à l’étranger. Nous vous conseillons les sites : www.acs-ami.com et www.cmip.pasteur.fr  pour vous enquérir des formalités.

DOUANES Importation : Sont admis en franchise, sous réserve qu’ils soient régulièrement et préalablement déclarés : 50 cigares ou 100 cigarettes, vêtement et effets personnels usagés, qu’ils soient portés ou non. Sont admis sans formalités et par voyageur : vêtements et linge, 1 appareil de prise de vues cinématographiques, 2 rouleaux de films, 1 paire de jumelles, 1 instrument de musique, 1 tourne–disque avec 20 disques, 1 magnétophone, 1 machine à écrire, les menus objets de camping, les articles de sports, 2 appareils photographiques et des jetables. Les objets usuels portatifs. Les bijoux personnels en or, en argent ou en pierres précieuses, dont le poids ne dépasse pas 500 grammes, 2 jeux de cartes. Tous ces objets peuvent être placés indifféremment soit dans les bagages à mains, soit dans les bagages en cale.

Nb : Compte tenu des tracasseries des compagnies aériennes qui desservent le TOGO et de nos expériences antérieures, nous vous suggérons de prévoir dans votre sac à main des médicaments et toutes autres choses utiles au cas où votre bagage n’arriverait pas avec vous.

CONSEILS SUPPLEMENTAIRES
 1. Dès votre inscription sur un chantier, faites votre réservation sur les vols car les prix sont souvent revus à la hausse (conseils : www.airfrance.fr ,  www.point-afrique.com , afriqyah airways et royale air Maroc) propose des tarifs très avantageux pour le Togo, mais prévoir plusieurs mois à l’avance. Nb : Pour les vols charters, n’oubliez pas de confirmer votre vol 72h avant le départ si vous voulez être sûrs d’avoir votre place !
2. Informez-nous de votre date et heure d’arrivée afin que nous assurions votre accueil à l’aéroport
3. Faites des photocopies en double exemplaire de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un laissés à votre famille) : Passeport, billets d’avion, carnet de vaccinations, Traveller’s chèques/carte visa.
4. Laissez les coordonnées de notre association à votre famille.

COMMUNICATIONS
Il y des cyber centres dans toutes les grandes villes du pays. C’est le moyen le moins onéreux pour communiquer avec votre famille.
Téléphone : Vers le Togo : + 228 + N° de votre correspondant Du togo /vers la France : + 33 + N) de votre correspondant (sans le 0)
On ne peut se procurer des francs CFA qu’une fois arrivé en Afrique Vous pouvez apporter : Traveller’s chèques : cela constitue une sécurité en cas de vol, ils sont échangeables à la banque de la capitale, mais pensez impérativement à emporter avec vous le reçu que l’on vous donnera à l’achat; Carte Bleue internationale (carte Visa); du liquide en euros : les euros sont échangeables dans la plupart des banques.
Nb : Pensez à répartir votre argent dans plusieurs endroits, et prévoyez de changer assez d’argent avant le départ pour le chantier : il y a rarement des banques dans les villages.

CADEAUX ET DONS
Faut-il ou non apporter ? Bien sûr, tout ce que vous ramènerez sera le bienvenu. Vous pouvez prévoir quelques cadeaux à offrir aux jeunes volontaires locaux avec qui vous sympathiserez pendant le chantier: petits savons, parfums, magazines, stylos, cartes postales, casquettes, T-shirt avec logos, etc. Pour les enfants : crayons, bonbons, ballons de baudruche, vêtements. Des livres que vous n’utilisez plus seront les bienvenus pour aider les enfants et les jeunes en vue de leur éducation (ainsi que pour la  bibliothèque du milieu d’intervention).

Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me