Camps Chantiers, Mission Humanitaire au Togo / OH2D-TOGO

          | OBJECTIFS DES MISSIONS HUMANITAIRES (INFORMATIONS IMPORTANTES)

OBJECTIFS DU PROJET DE CAMPS CHANTIERS

La réalisation des travaux communautaires dans ces villages vise avant tout :

  A se confronter à la réalité  dans la réalité du milieux hôte et a développer le volontariat international

  A rapprocher les cultures, les civilisations, les expériences des diverses sociétés qui y sont confondues.

  A développer le partenariat Nord/Sud

  A apporter une assistance aux populations locales

Avec la « OH2D-TOGO », vous aurez donné quelque chose de nouveau au pays à la communauté, vous aurez fait de vos vacances, des vacances utiles, laborieuses, des vacances de fête remplies de souvenirs tangibles et inoubliables.

La toute première nécessité des camps chantiers de la « OH2D-TOGO » est avant tout la possibilité qui est offerte  à tous les volontaires quelques soit leur provenance de rencontrer des peuples  et des cultures  qui sont différentes des leurs.

 Ils découvrent les joies et peines de ces peuples, leur façon de vivre et de résoudre les problèmes quotidien de la vie, c’est toujours un plus de savoir. 

                               POURQUOI PARTICIPER A UN CAMP CHANTIER AU TOGO 

« Il est de plus en plus facile et surtout inutile d’aller en Afrique en tant que touriste. Passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas les réelles vertus de l’Afrique et le TOGO. En faisant un chantier vous vous rendrez utile, vous rentrerez  en contact direct avec la population locale ;  en travaillant  avec eux vous vous imprègnerez  de leur vie quotidienne. » Vous vous ferez  des amis avec la communauté locale : cet échange est non seulement humain mais aussi  et surtout culturel.

                                        TYPE DE CAMP CHANTIER

CHANTIER D’ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE AVEC LES ENFANTS  ET ADOLESCENTS

 Le monde évolue, les besoins et les intérêts des enfants aussi.

Nos projets sont plus que jamais centralisés  sur a relève de demain que sont les enfants.

Etant consciente que les enfants peuvent et doivent participer au processus de développement  de leur communauté, la « OH2D-TOGO » voudrait aider et encourager les enfants, «à nous montrer leurs aspirations, rêves pour nous permettre d’oublier à jamais comment les choses sont aujourd’hui ».

 C’est dans cette vision que nous voulons par une approche participative et adaptive, susciter  auprès des enfants un prise de conscience de leur potentiel de compréhension et de résolution de leurs problèmes et mener des activités socio éducatives avec eux.

 Le camp chantier d’animation socio éducative avec les enfants s’inscrit donc dans une dynamique et doit pouvoir permettre une prise de conscience et une responsabilisation de la communauté sur leurs problèmes prioritaires identifiés au niveau des enfants.

Dans cette logique que les enfants doivent être écoutés, leurs positions doivent être prises au sérieux  afin  que ces derniers puissent provoquer  leurs propres changements car les enfants ont une très grande capacité d’apprendre mais surtout d’enseigner.

« Ce chantier est ouvert à tout volontaire ayant des aptitudes à travailler  avec des enfants et pouvant accepter leur particularité. Les volontaires  encadreront et animeront les enfants dans des ateliers sur des notions de culture générale à travers des jeux et des activités ludiques à caractère pédagogique. Les enfants seront amenés par ces différentes activités à découvrir une autre manière d’apprentissage, d’autres cultures et un autre mode de vie. »

 LE TRAVAIL :

 Les volontaires animeront les enfants dans plusieurs ateliers tels que : atelier de dessin, de peinture, de chants et danses de modelage; de conte et de sketch  etc

Ils travailleront 5heures chaque matinée et les après midi seront libres.

Toutefois ces après midi pourront être consacrées à des activités d’échanges culturelles avec la communauté accueillante.

 Les volontaires peuvent apporter des jeux  de tout genre et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants. Ils peuvent également présentés et échanger des aspects culturels typiques de leurs pays (chants, danses, jeux)

          AMENAGEMENT, RENOVATION ET D’ANIMATION CULTURELLE

 Ce type de chantier consiste à rénover des bâtiments scolaires et bibliothèques, des infrastructures socio éducatives et sanitaires afin de les remettre en bon état pour permettre leur utilisation au profit de la communauté.

Ce chantier permet aussi de mettre en synergie différentes cultures au service de l’œuvre sociale. Le volontaire doit être disponible à accepter, respecter et de pénétrer la culture du village accueillant pour  en faire ressortir les richesse artistique sous diverse forme: Entre autre la peinture murale, éducative, art, danse, réalisation de panneau de sensibilisation, théâtre et sketch.

 LES TRAVAUX :

 Les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l’eau …), la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc )

Les travaux de ce chantier consisteront aussi à préparer et animer des ateliers de peinture et de discussion  avec les jeunes du village sur les sujets d’actualité à savoir : le trafic et le travail des enfants, la lutte contre la déforestation, la protection de l’environnement, éducation en milieu rural surtout de la jeune fille, la sensibilisation sur les IST-VIH-SIDA.

Le  chantier se solde  souvent par des expositions de œuvres artistiques issues du chantier, œuvres des ateliers « peinture villageoise, présentation de pièce de théâtre, danses et percussion, batik, céramique …)

CHANTIER DE REBOISEMENT, FORESTERIE, AGROFORESTERIE, SENSIBILISATION SUR LES MEFAITS DES FEUX DE BROUSSE, PREPARATION DE PEPINIERES.

Il consistera à préparer avec l’aide des paysans des pépinières à essences fertilisants et forestières en vue de préparer la prochaine saison de reboisement. Différentes séances de sensibilisation des paysans sur les méfaits de l’abattage anarchique des arbres dont est souvent victimes la faune et la flore, des feux de brousses etc..

 Les participants à ce chantier planteront également des arbres. Pour pérenniser les activités menées sur le terrain, les volontaires organiseront de l’animation et de l’éducation environnementale pour les enfants et jeunes.

 LE TRAVAIL :

 Il consiste à remplir des sachets, mises en sachet de pépinières, à arroser des plantes en sachets, à débroussailler des parcelles à reboiser et à mettre à terre des plantes. Les volontaires travailleront 5 heures par jour, les après midi seront libres et pourront être consacré aux activités culturelles avec la communauté  du village hôte.

                                            CHANTIER DE CONSTRUCTION

 Ce type de chantier consiste à participer à la construction dans les villages ; des équipements socio éducatifs et sanitaires à savoir : les centres de jeunes, dispensaires, latrines publiques, de bibliothèque et bâtiments scolaire en collaboration avec les communautés locales en vue de remédier au manque crucial d’infrastructures socio éducatives et sanitaires dans les milieux périurbains.

 LE TRAVAIL

 Les travaux consisteront à ramasser du sable, des graviers, puiser de l’eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc. Les volontaires travailleront 5heures par jour dans la matinée. Les après midi seront libre et pourront être consacrées aux activités d’échanges culturelles avec la communauté hôte.

 

CHANTIER DE MOBILISATION ET DE SENSIBILISATION SUR LES IST/VIH-SIDA

« Ce chantier a été initié suite au succès des expériences des années écoulées et des résultats réalisés. Ce chantier à pour objectif de mener une campagne de mobilisation sensibilisation avec et pour les jeunes des milieux ruraux sous informés très souvent exposés et victimes du ravage de la pandémie afin de leur apporter plus d’informations, de susciter en eux une prise de conscience des risques et de les inciter à adopter des comportements responsables »

LE TRAVAIL

Les volontaires recevront d’abord une formation en IST/VIH-SIDA sur place sur le chantier et se chargeront à leur tour de former  les jeunes du village…

En outre ils feront de la sensibilisation de masse : Celle-ci se fait en lieu public sur convocation de toute la population par les autorités de la localité, c’est l’occasion de faire la synthèse de la sensibilisation de proximité qui a été réalisé au préalable.

 Des caravanes de sensibilisation peuvent aussi être organisé selon la grandeur de la communauté (s’il s’agit d’un canton par exemple)

Les moyens d’action  de mobilisation et de sensibilisation des populations sont : les causeries débats les jeux, il y aura aussi du marathon, tournoi de football, gala de volley-ball, le théâtre, distribution des préservatifs, des dépliants d’informations et affiches ; les volontaires et les jeunes du village se produiront à la fin du chantier en pièce théâtrale. Les volontaires peuvent se munir des capotes féminines des affiches et posters bref tout pour une campagne.

Le travail sera toujours de 5 heures.                                  

                                           CHANTIER DE SOUTIEN SCOLAIRE

 L’éducation se trouve esquintée aujourd’hui à cause des perturbations sociopolitiques qui depuis une douzaine d’années entrave le déroulement normal des années scolaires. C’est suite à cet alarmant constat que le comité d’organisation des chantiers de la « OH2D-TOGO » a initié des chantiers d’appui scolaire pour compléter les programmes inachevés  et appuyer les chapitres mal acquis par les apprenants au court de l’année académique et  pour garantir une bonne reprise scolaire des primaires et secondaires.

 Ces cours  d’appui  sont importants pour les jeunes élèves des milieux ruraux  qui ont moins d’atouts  que ceux des villes. Le projet d’éducation est  aussi pour soubassement de résoudre le problème crucial de manque de personnel enseignant.

Quotidiennement  les volontaires travailleront 5 heures la matinée et l’après midi peut être consacré à l’animation socio éducatives à l’intention des enfants. Des fournitures scolaires sont distribuées aux élèves et aux établissements à la fin des cours.

 LE TRAVAIL :

Les volontaires joueront essentiellement le rôle d’enseignant. Ils dispenseront des cours dans les matières de leur choix au enfants et jeunes élèves du cours primaire et secondaire : (Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Mathématiques, Physique, SVT, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie, calcul,  etc …)

                                   CHANTIER DE PRODUCTION ARTISTIQUE 

Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de colliers et bracelets à base de perles etc.

Ce chantier est un carrefour d’échanges culturels. 

NB :

Le groupe des volontaires est dirigé par un animateur, la vie en communauté, travaille 5 heures par jour et pendant 5 jours par semaine et le travail dure 3 semaines. Les soirs sont décrétés Quartier libre permettant aux volontaires de vaquer aux occupations de leur choix. Dans le souci majeur d'offrir de belles vacances bien remplies et riche en couleur aux volontaires,  la « OH2D-TOGO » se donne le plaisir d'organiser d'animation au son de djembé au profit des volontaires désireux d'apprendre à jouer au djembé, à danser à l'africain.

Les taches quotidiennes sont l'entretient, la cuisine, la vaisselle..., sont faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront formées par l'animateur. Les volontaires auront trois repas par jour à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

LOISIRS ET ANIMATIONS  

Un camp chantier est avant tout un brassage de différentes cultures. Pour la bonne ambiance dans le groupe, il faut beaucoup de créativités de la part de tous les volontaires. La vie communautaire du groupe est donc l’affaire de tous; chacun doit y mettre un peu du sien pour sa réussite ; l’échange culturel vise à ce que l’on vous demande de préparer soit un repas de votre pays, des jeux étrangers ; ensemble réaliser des sketchs, danses, et surtout de la poésie.

Durant le chantier,  des excursions et/ou des ballades de découvertes, des activités culturelles et de rencontres  sont organisées entre campeurs et la population locale. L'équipe des campeurs organise d'autres activités de loisirs en dehors de celles de la « OH2D-TOGO » pour l'équipe (anniversaire de l'un des campeurs,...). Il est organisé des soirées africaines, européennes et d'autres selon les continents des campeurs durant lesquelles ils prépareront des menus de leurs pays et engager des discussions sur leurs pays ou continent, afin de permettre à la « OH2D-TOGO »  de toucher l'un de ces buts qui est le mélange culturel. On n'oublie pas les soirées théâtrales, Africaine comme Européenne, d'expositions d'oeuvres artistiques etc...

N’oubliez pas vos appareils photos pour garder des souvenir qui ne terniront jamais. Vous pourrez recharger vos piles sur place. 

Quelque soit le type de chantier, les volontaires sont appelés à faire la cuisine, des corvées (Eau, vaisselle, Entretient etc..) sur les chantiers « OH2D-TOGO » , les volontaires mettent  en œuvre la force et le courage, le sens de la responsabilité et dynamisme pour atteindre l’objectif du projet.

Notez que ces chantiers internationaux qui s’organisent nécessairement autour d’un projet d’intérêt général et qui sont des carrefours de rencontres interculturelles favorisent l’apprentissage de la citoyenneté, suscitent l’émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine, qu’il soit culturel, naturel ou bâti et sont des lieux de formation.

Les chantiers internationaux s’efforcent donc de mettre en œuvre certains idéaux : ils sont un moyen de travailler pour la paix de manière pratique, de faire quelque chose d’utile sur le plan social et de faire prendre conscience de ce qui se passe dans la communauté. Sur nos chantier, tout le monde doit être égal et travailler et coopérer avec les autres plutôt que de rivaliser, afin d’apprendre à se regarder d’une manière différente.

Animation sur le chantier:

elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d’animer le chantier avec des chansons africaines, Européennes, etc. danser .les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent  au son du DJEMBE, Gon etc. . Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de TAM – TAM, danses folkloriques, on n’oublie pas les randonnées en montagnes, la visite des sites touristiques. 

Excursion:

- la visite de la ville la plus touristique du Togo (kpalimé).avec un beau paysage, un climat doux, ses belles et immenses cascade de KPIME, AGBATOE, etc..,  la ville de kpalimé offre aussi à vue le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO) et aussi un grand centre artisanal que nous aurons aussi à découvrir

- la visite de Togoville et  du lac TOGO auquel le pays doit son nom.

C’est l’endroit où a été signé le traité de protectorat par l'allemand Gustave Nachtigal avec le roi Mlapa III de Togoville en 1884. On y  va en pirogue !

- Site d’ AGBODRAFO : maison des esclaves et puits des enchaînes

- Le marché des Fétiches de Lomé (qui est le seul et unique dans toute l’Afrique de l’ouest)

CONCLUSION :

A la fin de chaque chantier se solde par une remise solennelle d’attestation de participation aux volontaires.

Chacun présentera ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les activités et fera des propositions pour les camps chantiers des années à venir.

l'Organisation humanitaire pour un développement Durable au Togo (OH2D-TOGO) et les populations des localités dans lesquelles ces camps chantiers sont organisés vous réservent un accueil chaleureux et vous souhaitent les bienvenues au TOGO.

 Condition de participation :

Les conditions de participation aux chantiers de la Jeunesse Unie pour le Développement sont les plus simples, aucune qualification n’est exigée pour prendre part à nos activités, ce qui compte c'est la motivation.

- La durée du chantier est de 3 semaines
- Tout le monde peut participer aux chantiers de la « OH2D-TOGO» à condition que le volontaire ai au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire.
- Aucune qualification professionnelle n'est exigée
- S’engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des milieux où se déroule le chantier.
- Etre volontaire au sens large
- Aimer son prochain sans discrimination, aucune (de race, de sexe, de religion, ou autres)
- Etre couvert par une assurance

- Langue : minimum Français et Anglais

Le Togo est un pays francophone, donc nos chantiers sont ouverts à toute personne capable de s’exprimer en Français ou en Anglais

NB : Les frais de participations au chantier sont payables l'ordre de la « JEUDEV » en Franc Cfa, ou en Euro ou équivalent en Dollar. Ces frais ne sont payables par le volontaire qu’une fois arriver à Lomé et conduit au siège de la « JEUDEV ».


– Le volontaire assure son billet d’avion Aller et retour, mais la JEUDEV disposée à conseiller aux volontaires les meilleurs compagnies et les moins coûteuses.
-Afriqyah Airways
-Air sénégal International
-Air Burkina
-Ethiopian Airlines
-Royal Air Maroc
-Air France

Pourquoi les frais de participation ?

Il est à noter que nous ne recevons aucune subvention publique de nulle part que ce soit. C’est donc les cotisations des membres de l'association et les frais de participation au chantier des volontaires nationaux et expatriés et membres du bureau qui servent à financer :

§                               Le fonctionnement du bureau national

§                               La gestion du secteur chantiers internationaux

§                               Les projets même

§                               Les relations internationales

§                               Les frais d’équipements et de service (Téléphone, fax, poste, loyer etc.)

§                               L’accueil des volontaires à moyen terme


Les frais de participation couvrent :

L’hébergement sur le lieu du chantier pendant les 3 semaines, la restauration du volontaire pendant les 21 jours de chantier, le transport aller-retour sur de Lomé au lieu du  chantier.

En résumé :

-          45% des frais vont à l’accommodation des volontaires (Transport aller –retour du siège à la localité du chantier, restauration pendant les 21 jours de chantier : Petit déjeuner, déjeuner, et dîner ; le déplacement de l’aéroport au siège de l’association, le dîner du premier jour ou premier soir de l’arrivée du volontaire, le déplacement du lieu d’hébergement au consulat pour l’enregistrement du volontaire et pour les opération de change à la banque)

-          30% des frais vont au projet (Matériels, main d’œuvre)

-          25% vont à l’administration de l’association (Coordination des projets, frais administratif : loyer, téléphone, Internet, électricité, poste, fax, fourniture de bureau, déplacement, assurance, formation, réunion)


Ces frais de participation ne couvrent pas : les frais de nourritures supplémentaires des volontaires, le prix du billet d'avion, l'assurance rapatriement, maladie, les loisirs (visites, excursions...) et les consommations personnelles des volontaires (achats de souvenirs...).

NB : Le volontaire n’est pris en charge par la « OH2D-TOGO» qu’à partir du jour du début du chantier.

 

Type de journée sur un camp chantier
Les  camps chantiers sont avant tout un carrefour d’échange occasionnant un brassage interculturel mais aussi et surtout pour la réalisation d’un projet d’intérêt collectif. Ceci dit les volontaires travaillent 5 jours sur 7 pendant 3 semaines; les week-end sont réservés aux excursions et visites des champs, découvertes de tout genre.
 
Ci-dessous la répartition type d’une journée de chantier :
 
Le réveil sur le chantier est fixé à 6h

Entre 06 h 15mn - 06h 45mn

Les groupes de Corvée (vaisselle et entretien)

06 h 45 - 07 h 15mn 

Préparation du petit déjeuner  par le groupe de Corvée (cuisine)

07h 15 – 07h 45mn

 Prise du petit déjeuner  avec lecture du rapport de la journée précédente 

08 h 00 - 09 h 00 

Travail sur le chantier

09h   - 09h15mn  

pause

(11h30mn)  

 : Cuisson de déjeuner par le groupe de corvée (cuisine)

09h15mn – 12h00 

    Travail sur le chantier

12h- 13h             

  Corvée (entretien)  Déjeuner

13 h 00 - 14 h 30 

   Repos (sieste)

15 h 00 - 17 h 00 

Loisirs, jeux,  animation socio éducatives et sportive avec les enfants

18 h 00 - 19 h 00  

 Corvées (vaisselle, entretien, cuisine)

19 h 15 - 20 h 30   

Dîner

20 h 40 - 22 h     

Bilan de la journée

22h – 23h         

Débats sur des thèmes sélectionnés ou Causeries, chants et danses au son du djembé, contes, devinettes, etc.

23 h 00             

Rendez vous avec les nattes, heure de silence sur le chantier !


Les week-ends sont consacrés aux excursions, visites dans les champs (soit de céréales, de riz, de tubercules, de fruits) etc
NB : Pour les camps chantiers de soutien scolaire, les cours  sont dispensés en respectant la pédagogie Togolaise pour le cours primaire de même que le collège : Anglais, Français, Mathématiques et physique.
Le cours primaire selon la classe, les volontaires donneront des cours : Français (expression écrite, orthographe, lecture, rédaction, dictée question, grammaire, vocabulaire, conjugaison, copie, alphabet français, écriture, construction de phrase, etc), Mathématiques (Calcul mental, calcul rapide, addition, soustraction, multiplication, division, le comptage, problème, etc..) ….
           
            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           
 Ci-dessous le programme du collège
 
                               MATHÉMATIQUE 
 

CLASSE DE LA 6ème
1-     Les nombres entiers naturel
2-     Ensembles et éléments
3-     Intersection et réunion de deux ensembles
4-     Notion de Plan / droite / segment

CLASSE DE LA 5ème
1-     Les nombres entiers relatifs
2-     Les décimaux relatifs
3-     Notion de droite (parallélisme et orthogonalité)
4-     Notion d’angle

 

CLASSE DE LA 4ème 
1-     Les nombres rationnels (calcul sur les fractions)
2-     Les nombres réels
·       Notion de factorisation
·       Notion de développement
3-     Equation du 1er degré à une inconnue

CLASSE DE LA 3ème
1-     Racine carrée
2-     Equation et Inéquation
3-     Proportionnalité
4-     Notion de Thalès et de Pythagore


                          
        
 PHYSIQUE  et  CHIMIE

 CLASSE DE LA 6ème
1-     Propriété des solides, des liquides et des gaz
2-     Notion de masse et de volume

CLASSE DE 5ème
1-     Notion de masse et de masse volumique
2-     Notion de gaz (détaillé)
3-     Combustion du carbone du souffre et du fer

CLASSE DE 4ème
1-     Notion de poids et de force
2-     Notion de la poussée d’Archimède
3-     Notion d’électricité

CLASSE DE 3ème
1-     Equilibre des solides (équilibre sur un plan incliné)
2-     La poussée d’Archimède
3-     Les machines simples (poulie et levier)
4-     Travail et puissance
5-     Notion d’énergie
6-     Electrolyse et synthèse de l’eau
7-     Les hydrocarbures (étude des alcanes)
8-     Les ions

           
                           
               
                                                   
FRANÇAIS 
 

CLASSE DE 6ème :
-         Grammaire : la communication
-         Grammaire : les registres de langue
-         Grammaire : l’oral et l’écrit
-         Grammaire : l’accord du participe passé
-         Orthographe : les signes de ponctuation
-         Orthographe : le verbe et son sujet
-         Conjugaison : les temps simples

 

CLASSE DE 5ème :
-         Grammaire : les niveaux de langue
-         Structure de la phrase : les propositions
-         Conjugaison : le classement de verbes par regroupement
-         Conjugaison : les modes et temps simples
-         Orthographe : les signes de ponctuation
 CLASSE DE 4ème :
-         Orthographe « leur »
-          Grammaire : le style direct, indirect et indirect libre
-         Grammaire : les phrases et les propositions
-         Grammaire : les compléments essentiels : COD, COI, COS
-         Orthographe : les homonymes grammaticaux
-         Conjugaison : les temps simples et les temps composés

 

CLASSE DE 3ème :
-         Grammaire : les participes
-         Grammaire : les styles (direct, indirect et indirect libre)
-         Grammaire : les compléments essentiels (COD – COI – COS)
-         Orthographe : le pluriel des noms composés
-         Conjugaison : les temps simples et les temps composés


 
        
                                                ANGLAIS 

CLASSE DE 6ème :
-         Greeting
-         My classroom
-         Counting in english
-         The days of the week
-         The mounths of the year
-         The present continuous
-         The personal pronouns
CLASSE DE 5ème :
-         Could and could’nt
-         Present tense and past tense
-         Use of many and much
-         Formation of adverbs
-         Comparative form
-         Affirmative and negative sentences
CLASSE DE 4ème :
-         Active and passive voice
-         Formation of adverbs
-         Use of « as soon as, when and until »
-         Use of « for » and « during »
-         Reported speech(direct and indirect speech)
-         The question tag
CLASSE DE 3ème :
-         Conditional :
§                               Type one : If + simple présent + simple future
§                               Type two : If + simple past + conditional
§                               Type three : If + past perfect + conditional perfect
-         Use of « any more » and « any longer »
-         The passive voice
-         The reported speech
-         The question tag.

                                                                     

 


Tous droits réservés